En cas de décès

Le décès d’un proche entraîne l’accomplissement de nombreuses formalités (dans un certain délai) telles que déclarer le décès, contacter un notaire, avertir certains organismes… Nous avons certainement les réponses à vos questions :

04 99 13 65 65

 

 

Enregistrer

Enregistrer

 

 

 

 

 

Les étapes de l’entretien

Les agences ROC.ECLERC de Montpellier et Lattes organisent tous types d’obsèques Inhumation ou crémation, quel que soit le lieu de décès ou d’enterrement. Lorsqu’un décès intervient nous nous rendons disponibles pour rencontrer les familles où qu’elles se trouvent et prenons en charge la protection de leur défunt. Formés à la psychologie et à la sociologie du deuil, nous vous accueillons en toute discrétion et vous prenons en charge avec tact et mesure. Tous nos conseillers sont des professionnels formés et diplômés pour répondre à vos attentes. Ils vous accompagnent tout au long des obsèques, car chez nous celui qui reçoit la famille la suit jusqu’au bout. Il est votre interlocuteur privilégié et vous informe avec précision et loyauté sur vos droits et obligations.

Au moment de l’entretien, l’idéal est d’arriver ensemble, assez rapidement, à fixer les horaires des obsèques en prenant en compte les volontés de la famille, les possibilités d’un prêtre ou d’un crématorium afin de permettre à l’ensemble de l’entourage familial de se préparer suffisamment à l’avance. Nous possédons notre maison funéraire à Lattes, équipée de salons de recueillement. Si toutefois les familles veulent se recueillir dans un funérarium appartenant à l’un de nos confrères, ils en ont la possibilité.

Nous réalisons des obsèques pour toutes les confessions et sommes d’ailleurs formés afin d’en connaitre les subtilités. Nous réalisons la plupart de nos crémations au crématorium de Montpellier mais nous pouvons nous rendre à la demande de la famille au crématorium de Sète, au crématorium d’Alès, au crématorium de Béziers, au crématorium de Nîmes ou partout ailleurs. La rédaction de l’avis d’obsèques se fait au moment de l’entretien dans nos bureaux avec un de nos conseillers funéraires. Nous travaillons avec un fleuriste dont nous garantissons le travail pour proposer des fleurs naturelles fraîches.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Accueil familles

Enregistrer

Enregistrer

Exposition Cercueils

Enregistrer

Afin que vous puissiez librement choisir les obsèques en fonction de vos souhaits, de vos possibilités financières, nous nous engageons à vous proposer l’organisation d’obsèques la mieux adaptée, de la plus économique à la plus élaborée, grâce à un large choix de services et de produits. L’ensemble de ces choix fait l’objet d’un devis détaillé conforme à la législation et, après accord, d’un bon de commande signé par la famille.

 

 

 

 

 

Les démarches administratives

 

Quel que soit le  lieu de décès, ROC.ECLERC devient votre seul interlocuteur auprès des différents services et intervenants (administratif pour les différentes démarches, religieux, mairie, presse, cimetière, fleuriste…). Nous prenons en charge pour vous l’ensemble des frais extérieurs à notre entreprise et les intégrons dans un devis général.

Nous nous chargeons de réaliser pour vous toutes les formalités et démarches pour déclarer le décès en mairie, auprès de la préfecture ou d’un consulat, des formalités auprès des autres communes pour le transport l’inhumation ou la crémation, de l’avis de décès à paraître dans la presse…

Les démarches et formalités sont accomplies dans les meilleurs délais et dans le strict respect des obligations légales et administratives. Nous nous organisons pour assurer le transport du défunt dans les délais les plus brefs, aussi bien vers la chambre funéraire de votre choix que vers le domicile, et ce quel que soit le  lieu de décès. Nos conseillers assurent toutes les démarches administratives liées au transport de corps à l’étranger, pour toutes les destinations.

A l’issue des obsèques, plusieurs actes de décès et lettres types vous sont remis pour les démarches ultérieures. (Voir démarches après obsèques).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le recueillement

Le recueillement auprès du corps du défunt est une étape importante pour le bon déroulement du processus de deuil. La dernière image que l’on garde de son être aimé restera toujours gravée dans nos mémoires, aussi nous devons faire en sorte qu’elle soit la meilleure possible.

La présentation du défunt peut avoir lieu :

  • A domicile,
  • Dans la chambre funéraire de votre choix,
  • A l’hôpital si les locaux le permettent.

Cette présentation peut être faite sur un lit ou dans un cercueil à visage découvert. Nous préconisons la présentation dans un lit lorsqu’il n’y a pas de nécessité technique à placer dès le départ dans le cercueil car cela est une image moins difficile.

La présentation peut varier de 1 heure à plusieurs jours suivant le processus de conservation choisi et les rites religieux.

 

Jardin

 

 

 

 

 

Obsèques Musulmanes

Suivre les traditions est primordial et nous sommes organisés, pour qu’à chaque étape des obsèques, elles soient respectées sous l’autorité de l’Imam.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Les obsèques musulmanes sont encadrées par un Imam qui a la charge d’accompagner le défunt jusqu’à son lieu de sépulture. La toilette cultuelle est incontournable, elle consiste à envelopper le corps dans un linceul puis à faire la mise en bière. L’inhumation se fait en fosse individuelle souvent creusée et rebouchée par la famille en signe d’accompagnement et de respect des traditions. Des prières interviennent à chaque étape du convoi funéraire. L’idéal, pour respecter la tradition, est de réaliser les obsèques le plus rapidement possible : 24 à 48 heures en France.

Le convoi part du domicile ou de l’hôpital pour se diriger directement vers le cimetière, sur place, un cortège emmène le corps jusqu’à la tombe. Un moment de prière précède l’inhumation et l’ensevelissement du corps. Un cercueil est toujours obligatoire en France, quel que soit le culte concerné. Le monument funéraire ne devra pas être une barrière au-dessus du cercueil mais former un entourage permettant à l’âme d’aller et venir comme bon lui semble.

La couleur traditionnelle du deuil en marbrerie Musulmane est le blanc, symbole de la pureté de l’âme. Nous proposons ce qui convient le mieux dans ce cas-là :

L’identité gravée sur le monument est presque toujours accompagnée d’un verset du Coran caractères Arabes :

Verset du Coran

Il arrive parfois que l’inhumation ait lieu en France dans la précipitation mais qu’ensuite la famille ait la volonté de rapatrier la dépouille sur sa terre natale et refasse à nouveau appel aux pompes funèbres pour cela.

Nous sommes disponibles pour réaliser ces opérations compliquées : demandez-nous un devis.

Enregistrer

Enregistrer

croissant

 

 

Monument Musulman Minaret Blanc

Monument Musulman à double minarets blanc

Enregistrer

 

 

 

 

 

Le convoi

Le maître de cérémonie, qui est aussi dans notre entreprise le conseiller funéraire qui a organisé les obsèques, dirige le convoi en encadrant l’équipe de porteurs. Il veille au bon déroulement de la cérémonie en encadrant son équipe de porteurs et en demandant à chaque étape, de manière discrète, les préférences que peuvent avoir les familles suivant leurs habitudes ou leurs sensibilités.

Dès le premier entretien le conseiller funéraire, qui fait aussi office de maître de cérémonie le jour des obsèques, reste votre interlocuteur privilégié et ce jusqu’à la fin des obsèques. Il doit respecter les souhaits que vous avez exprimés et donner un sentiment de dignité et de solennité à la cérémonie d’hommage.

Le convoi funéraire, le plus souvent composé d’un corbillard et d’un véhicule pour les fleurs est assuré par une équipe de 4 porteurs en costume. Le cercueil est porté à l’épaule avec la plus grande attention et repose sur des tréteaux lors des moments de recueillement.
 

 

Ces personnels, formés pour l’exécution des opérations funéraires et pour la conduite des différentes étapes des obsèques, de la prise en charge du défunt à l’accompagnement des familles et l’ordonnancement de la cérémonie jusqu’à l’inhumation ou la crémation, participent à la réalisation d’un service de qualité, digne et respectueux. À sa demande, le conjoint ou le proche de la personne défunte, isolé ou ne disposant pas de véhicule, pourra accompagner le convoi à la place qui lui aura été réservée dans le corbillard.

Obsèques et protocole :

Par ailleurs, nous proposons un moment de recueillement qui précède le moment de la séparation, sans coût, nous pouvons lire un ou plusieurs textes et sommes équipés d’une sonorisation pour un éventuel extrait musical de circonstance. Pour une touche supplémentaire de prestige à la cérémonie, un véhicule cérémonial de type Limousine au même tarif qu’un corbillard standard et permettant de voir le cercueil entouré de ses fleurs lors d’un cortège à pied vous sera proposé.

 

 

 

 

 

La cérémonie

Les obsèques sont l’accompagnement de la personne défunte dont la cérémonie constitue l’étape principale car elle représente le dernier moment avant la séparation. L’hommage donné par les familles, se déroule sous la conduite de votre maître de cérémonie, formé à l’écoute de vos attentes, sachant donner du poids à ses paroles.

Pour la forme de cet hommage, tout est question de choix : prises de parole, lectures, musiques…

  • Lecture de textes (des membres de la famille, des amis, des proches peuvent préparer des textes qui soient personnalisés au défunt, racontent des souvenirs communs, des anecdotes…). Nous avons également des textes de circonstance à proposer.
  • Écoute de thèmes musicaux (chansons que le défunt aimait, ou qui ont accompagné des moments importants de sa vie…) ;
  • Le dernier geste : apposer la main sur le cercueil, déposer une rose ou de la terre sur le cercueil après son inhumation.
  • Plus la cérémonie sera personnalisée, plus les participants en conserveront un souvenir ému et vivace.

Enregistrer

 

 

 

 

 

La crémation

 
Aujourd’hui, de manière générale en France, une personne sur trois choisit la crémation.La crémation nécessite une durée totale d’environ deux heures. A Montpellier le visionnage de l’instant qui précède la crémation a été au maximum adoucie de manière à ne pas trop perturber les personnes qui y assistent. Nous n’assistons pas à la mise à la flamme par exemple.

Cette organisation n’est pas généralisée, certains crématoriums ne proposent pas de film précédant la crémation et permettent d’assister à la mise à la flamme si nous le souhaitons.

Pendant le déroulement de la crémation, la famille pourra :

Soit se rendre dans un salon de convivialité mis à sa disposition pour recevoir les proches et attendre la remise de l’urne cinéraire.

Soit revenir pour la remise de l’urne cinéraire lors d’un rendez-vous fixé par son conseiller funéraire. La remise de l’urne peut se faire en nos locaux de Lattes ou directement au crématorium. Le représentant de la famille reçoit l’urne cinéraire contenant la totalité des cendres dans une salle réservée à cet usage, afin de marquer la solennité de cet acte.

L’urne peut être conservée un an dans un crématorium.

Urne Table Cimetière

 

 

 

 

 

L’inhumation

L’inhumation (ou enterrement) peut être effectuée dans des éléments maçonnés : en caveau, ou en pleine terre. Si le défunt ou ses ayant droits ne possèdent pas de concession familiale, il est possible d’en acquérir une dans la commune de décès ou de domicile.

Il est également possible de d’obtenir une concession gratuite pour 5 ans auprès de la commune de décès ou de domicile. Ce sont généralement des emplacements en terre qui sont proposés pour ces courtes durées. Le délai des 5 ans écoulé, la famille devra prendre d’autres dispositions ou la commune pourra se réserver le droit de conduire leur défunt à l’ossuaire.

Nous prenons bien sûr en charge tous les travaux d’ouvertures.

Nous veillerons également au bon déroulement du moment de recueillement précédant l’inhumation.

Enregistrer

 

 

 

 

 

Le jardin du souvenir

C’est le nom communément donné aux lieux de dispersion de cendres situés dans les cimetières. Le cimetière de la grande motte (sur la photo) propose un espace intimiste où une stèle funéraire indique l’utilité de l’endroit.

A Montpellier, le cimetière Saint Etienne jouxtant le crématorium propose un lieu de dispersion situé à l’écart du cimetière traditionnel proprement dit, c’est une étendue sablonneuse au centre d’une pelouse impeccablement entretenue au milieu de laquelle se trouve un rocher et un grand laurier.

Les familles qui souhaitent une dispersion en ce lieu sont invitées à accompagner leur maître de cérémonie sur place pour choisir le lieu de dispersion adéquate dans l’espace cinéraire. Elles peuvent alors se recueillir en regardant la dispersion s’opérer où elles l’ont souhaité. Un jeté de roses peut être prévu auprès des cendres répandues.

 

Jardin du souvenir

Enregistrer

Enregistrer

 

 

 

 

 

La dispersion

À l’issue de la crémation, les cendres sont conservées dans une urne qui sera inhumée dans une concession, scellée sur un monument ou déposée dans une case de columbarium, dans un cimetière ou un site cinéraire, dispersées dans le site cinéraire d’un cimetière ou d’un crématorium ou dispersées en pleine nature après déclaration à la commune de naissance. Le statut des cendres est à présent reconnu en France et le rapatriement des urnes au domicile est interdit. Depuis la nouvelle loi de décembre 2008, les cendres doivent être traitées dans leur totalité.

Dispersion en pleine nature :
Elle peut être effectuée sur les terrains appartenant à l’Etat (forêt domaniale, sommet de montagne…) ou sur des terrains privés, toujours en pleine nature, avec accord du propriétaire.

Dispersion en mer ou immersion :
Les cendres peuvent être soit dispersées à 300 mètres des côtes, soit déposées dans une urne biodégradable qui sera immergée à 1 mile nautique.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

 

 

 

 

Les Exhumations

Cette opération funéraire consiste à sortir un corps ou des restes mortuaires d’une sépulture. C’est le maire de la commune où doit avoir lieu l’opération qui délivre l’autorisation d’exhumer.

L’autorisation est délivrée après accord des plus proches parents dans l’ordre suivant :

  • Conjoint non séparé
  • Enfant(s) du défunt.
  • Mère et père
  • Sœurs et frères

Les pièces suivantes seront nécessaires aux demandeurs afin que la mairie puisse vérifier l’existence d’autres parents qui ne devront pas être opposés à l’opération :

  • Livret de famille
  • Acte de décès
  • Pièce d’identité

Un agent de police contrôle l’exhumation qui doit se dérouler obligatoirement en dehors des horaires d’ouverture du cimetière. Sa présence donne droit à paiement d’une vacation pour le premier corps et une demi par corps suivant. Les familles peuvent assister à l’opération mais cela n’est pas nécessaire légalement.

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

 

 

 

 

Faire don de ses organes ou de son corps

Don d’organes ou don de son corps à la Science :

Pour en savoir plus :