Le contrat obsèques

Pourquoi choisir de souscrire un contrat obsèques chez une entreprise funéraire plutôt que chez son banquier ou son assureur ?

La partie financière :
● L’entreprise de pompes funèbres établira un devis en fonction de vos volontés et c’est le montant du devis qui sera ensuite protégé chez un assureur qui aura la charge de revaloriser le montant du capital tous les ans.
● L’assureur ou le banquier proposeront un capital arrondi à garantir (3500€ – 6000€), sans tenir compte du montant précis « réel » des obsèques que vous souhaitez.

Conséquence : il manquera de l’argent ou vous aurez trop payé.

La partie testamentaire :
● L’entreprise de pompes funèbres ne se contentera pas de chiffrer des prestations, elle vous demandera de situer les lieux des opérations et si vous choisissez une église en particulier, cela entrera alors dans les volontés particulières à respecter.
● L’assureur ou le banquier vous demanderont le nom d’une personne désignée pour recevoir le montant du capital souscrit au moment de votre décès. Le capital n’est jamais débloqué sous 48 heures et la famille, qui n’est pas plus avancé doit alors choisir une entreprise funéraire et avancer l’argent qui se débloque généralement sous deux semaines après que les démarches avertissant de manière officielle leur organisme aies été faites.

● Je veux soulager mes proches des contraintes d’organisation, des décisions portant sur des choix délicats, des coûts à supporter…
● Je sais que la moindre de mes volontés sera inscrite dans le contrat, donc prise en compte et son exécution contrôlée par la compagnie d’assurance,
● Personne d’autre que moi ne peut modifier quoi que ce soit aux dispositions prises : c’est un véritable testament.
● Je peux également souscrire un contrat de ce type pour le compte d’un membre de mon entourage qui ne pourrait pas le faire lui-même en raison de son état de santé.
● Si mes obsèques doivent avoir lieu à Montpellier et que je décède en Australie, pendant les vacances, je serais rapatrié(e) à Montpellier moyennant une somme de 10 euros versée une seule fois, lors de la souscription.
● Une loi de 1993 impose que mes fonds soient versés à un organisme d’assurance agréé et protégés par lui jusqu’au moment où ils seront versés à l’opérateur funéraire que j’aurai chargé d’exécuter mes obsèques ou, au cas où celui-ci aurait entre-temps disparu, à un autre opérateur de la région dans le même respect de mes volontés.
● Quant au paiement, son niveau est déterminé lors de la souscription et dépend de mon âge par rapport à l’espérance de vie de l’INSEE : plus je suis jeune et plus faible est le montant à régler.Organiser à l’avance ses propres obsèques avec ROC-ECLERC, c’est de nos jours, une démarche … on ne peut plus courante !

 

 

 

 

 

Rapatriement europe assistance

Nous nous engageons, lorsque le décès intervient à plus de 50 kms du domicile, et dans le monde entier, à prendre en charge :

• Le transport du corps jusqu’au lieu des obsèques, en France métropolitaine
• Les frais administratifs de ce transport
• Les frais de cercueil ou d’urne (jusqu’à 765 euros)
• Le retour d’un accompagnant (billet retour, avion ou train) jusqu’au lieu des obsèques en France métropolitaine
• L’envoi d’un proche sur le lieu du décès (billet aller, avion ou train, depuis la France métropolitaine jusqu’au lieu du décès et retour jusqu’au lieu des obsèques en France métropolitaine)

Il vous suffit de contacter Europ Assistance,  au 01 41 85 87 73, en précisant qu’il s’agit de la convention “FAPE Obsèques Assistance”.